Translate

mardi 6 novembre 2018

Comment Shootez en blanc et noire ?


Si vous avez déjà touché un appareil photo, vous avez sans doute déjà essayé la photographie en noir et blanc. Pour des tas de raisons, le noir et blanc attire. Une dose de mystère, d’intemporalité, de magie : vous êtes conquis, surtout en voyant certaines images qui sortent du lot. Mais quand vous vous y essayez, vous n’obtenez pas forcément le résultat que vous attendiez. Découvrez les 5 clés pour réussir vos photos en noir et blanc. Et oui, réussir son noir et blanc n’est pas aussi facile que ça en a l’air, et on a vite fait de se retrouver avec des images grisâtres sans trop d’intérêt. Alors comment faire ?

1 Shootez en RAW Le noir et blanc produit par votre appareil est mauvais. Toujours (ou presque). Le format RAW vous laissera une grande latitude dans la composition de votre noir et blanc, et vous permettra de jouer finement sur le mélange des différentes couches de couleur, ainsi que sur la luminosité et le contraste. Vous pouvez alors mettre votre appareil en mode Noir et Blanc, de façon à
avoir une idée de ce que donnerait le résultat final : en effet, même en mode Noir et Blanc, le fichier RAW enregistrera toutes les couleurs ! En particulier si vous avez la visée électronique comme sur les appareils photo hybrides : vous pourrez voir directement le monde en noir et blanc, c’est très utile pour composer directement Si votre appareil n’offre pas la possibilité d’enregistrer vos clichés au format RAW, alors restez en couleur pour pouvoir jouer sur le mélangeur de couches plus tard (nous y reviendrons).

2. Le contraste est roi En noir et blanc, vous perdez la couleur. (Je sais, mon intelligence vous éblouit toujours autant ! :P) Perdre la couleur implique que vous ne pouvez plus jouer dessus pour séparer différents éléments, ou pour la composition, notamment pour guider l’œil dans l’image. Votre seul moyen est donc de jouer avec les tons clairs et les tons foncés, c’est-à-dire avec les contrastes. En effet, un cliché avec beaucoup de couleurs mais qui sont toutes dans la même plage de tons (que des couleurs claires, ou que des moyennes) deviendra très gris. Les lumières assez fortes et les ombres sont donc vos amies ! Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c’est probablement l’élément le plus important dans une photo en noir et blanc. Si la lumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées. N’hésitez pas à attendre la bonne lumière ou à la créer (en déplaçant votre sujet par exemple).

 3. Par temps couvert ou pluvieux Ça pourrait sembler contradictoire par rapport à ce que je viens de dire, étant donné que les nuages ont plutôt tendance à diminuer les contrastes. Mais en fait, par temps couvert, alors que ceux qui photographient en couleurs se plaignent d’une « mauvaise lumière », c’est le moment idéal pour photographier en noir et blanc. En effet, l’intensité de l’ambiance est accentuée par le noir et blanc : pensez à un jour de tempête avec de gros nuages par exemple.

 4. Passez du temps en post-traitement Vous n’avez pas fait tous ces efforts pour finalement tout gâcher en cliquant simplement sur « désaturer » dans votre logiciel de traitement d’images. Ce n’est pas pour rien que je vous ai dit de shooter en RAW au tout début ! 😀 Il existe autant de méthodes de conversion qu’il y a de photographes, mais la clé est de jouer sur le mélangeur de couches ou sur un outil équivalent afin de maximiser l’impact du noir et blanc et de sublimer votre image. Ces deux photos ont beau être bien exposées à la base, il faut quand même un peu de post-traitement pour les sublimer !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon va vendre en direct des produits d’Apple

Les produits Apple se trouvent sur la boutique en ligne du constructeur, dans ses magasins et dans les rayons des distributeurs agré...